rencontre avec une ancienne connaissance...

Publié le par lamain

 

J'ai relu tous ces textes écrits avant, retrouvé d'un coup qui j'étais, la vie que j'avais. C'est revenu en masse, le bon gros raz-de-marée des familles, celui qui, non content de saper le sable sous tes pieds sur un bon mètre de profondeur, se jette sur toi de tout son énorme poids, avec toute sa grande énergie de typhon, et te plaque magistralement, t'étale comme du nutella sur sa tartine traditionnelle.

 

En bref, ça m'a un peu remuée. Nostalgie, quand tu nous tiens... Nostalgie, oui, regret aussi. Je ne sais pas trop pourquoi. J'ai l'impression d'avoir été meilleure, d'avoir un peu déchu. En me relisant j'ai le sentiment de ne pas avoir changé, dans le fond, mais je reconnais à peine ce que j'avais écrit. J'avais écrit.

On dirait aussi que je viens de me retrouver, et j'engage la conversation avec le moi d'il y a bientôt quatre ans.

 

Il y a là un deuil qui ne s'est pas fait, ou pas terminé. Vague à l'âme.

 

Bon ! Et quand on a du vague à l'âme et qu'on se lamente de ne plus écrire, qu'est-ce qu'on fait ? Eh ben on écrit, pardi !

 

« Hey, salut Moi, qu'est-ce que tu fais là toute seule, dans ce coin de Toile désert depuis... laisse moi regarder la date... depuis mars 2009 ?


-Moi ! Moi du futur ! J'hallucine, qu'est-ce que tu es devenue, alors ? Raconte moi comment ça sera dans... combien de temps au fait ?

  • Quatre ans.

  • Ouh, c'est dans longtemps ça ! Allez dis moi.

  • Ben, tu veux savoir quoi sur moi dans quatre ans ?

  • Ben, par exemple... Tu vis où ?

  • Asnières sur Seine, c'est dans le 92, à côté quoi, tu vois où ?

  • Euh, pas vraiment en fait. Et comment je suis arrivée là moi ?

  • Ben, tu t'es installée avec Darfeld, vous vivez ensemble et vous avez trois chats. Tu as toujours ton 180 litres, mais maintenant c'est un bac Tanga, avec des cichlidés.

  • Attends attends, je comprends pas. J'ai gagne des niveaux en aquario à ce que je vois !

  • Un peu, oui.

  • Mais, j'ai emménagé avec Darfeld tu dis ? Alors ça, si je m'attendais... Attends, mais c'est... comment c'est arrivé ?

  • Je te raconterai en privé, pas assez intime par ici.

  • Oh, allez, y a jamais personne qui passe de toutes façons !

  • N'empêche, j'ai pas très envie de t'expliquer maintenant, et puis j'ai pas envie de faire un paradoxe temporel.

  • T'en as de bonnes toi. Ça fait dix minutes qu'on discute ensemble...

  • Oui, je sais, mais... enfin bref, laisse tomber ça, tu veux ?

  • Ok, ok... Bon, alors... C'est tellement gros que je sais pas quoi te demander. Ah oui : tu dessines encore ? Je dois avoir bien progressé non ?

  • Oh, non, pas tellement... En fait j'ai pris des cours d'aquarelle pendant un an et...

  • Oui oui, ça je sais, figure toi, j'y suis déjà passée !

  • Ah, oui, pardon, je me perds un peu dans le temps... Ben, après ça j'ai arrêté, et je n'ai pas vraiment repris. Pour tout dire, depuis qu'on a des cours en amphi je dessine beaucoup moins, même dans les marges de mes feuilles. De toutes façons je perds souvent mes feuilles volantes.

  • M'étonne pas de moi ça tiens ! Et le violon ?

  • Je joue de temps en temps, et aussi de la flûte, surtout dans les campements, et je chante relativement souvent aussi.

  • Les campements ?

  • Médiévaux. Avec Darfeld on s'est mis à l'escrime médiévale, tu verras, j'ai trouvé une association avec des gens vraiment sympa.

  • Génial ! Je n'aurais pas imaginé qu'on avait ça dans le coin, tu en fais où ?

  • A Colombes, mais l'asso n'existe pas encore.

  • C'est bizarre ! Au fait, dis moi...

  • Oui ?

  • Tu as terminé l'histoire de la sainte grolle ?

  • Ah, ça. Non... Je n'ai jamais réussi à savoir ce qui se passait après la nuit.

  • Pas possible... Mais tu as écrit autre chose ? Des poèmes ?

  • Un peu. Rarement. Presque rien jusqu'à tout récemment, j'ai eu un choc qui a relancé la machine. Tout ça me manque, moi, tu peux pas savoir je pense. Pas encore. Enfin si, peut-être que si ; pense à Sica et regarde les photos de l'album que les gens t'ont offert, tu comprendras combien tout ça me manque. Plus j'avance et plus j'ai l'impression de me perdre, alors que je devrais m'accomplir, non ?

  • Euh, tu sais, je ne réfléchis pas vraiment à tout ça, pour l'instant... Mais je vois que tu as toujours tes sautes d'humeur hystériques, je ne change pas !

  • Oui bon, n'exagérons rien... Hystérique... Lunatique tout au plus. Je crois que tu me vois plus exceptionnelle que je ne m'avère être.

  • Bon arrête de déprimer, sinon je vais m'y mettre aussi. Drôle de rencontre en tous cas. On devrait se voir plus souvent, c'est sympa !

  • Oui, ça fait du bien de se revoir ; je t'aime bien tu sais.

  • Ah, une belle victoire ça !

  • Je crois qu'on peut dire ça comme ça oui. Bon, je vais devoir aller manger.

  • Ok, bon appétit alors ! (on la finira un jour, cette histoire, hein ? Et on publiera, je crois qu'ensemble on en est capable, pas toi?)

  • Je ne te promets rien, j'ai appris que je ne suis pas aussi digne de confiance que ce que je croyais -que ce que tu crois. Mais au moins, on finira cette histoire. »

Publié dans les articles de Noune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article